Si vous voulez syndiquer votre lieu de travail, envoyez vos coordonnées et un petit message expliquant la situation. Ces informations sont confidentielles, elles ne seront pas communiquées à votre employeur et ne seront transmises qu’aux organisateurs du SCFP.
Toutes les informations sont strictement confidentielles.
Les 5 étapes de l’accréditation syndicale
Au Nouveau-Brunswick, le processus d’organisation d’une section syndicale dans votre lieu de travail est à peu près le suivant :
- Les travailleurs communiquent avec le syndicat et rencontrent une ou un organisateur syndical.
- Les travailleurs signent des cartes d’adhésion au syndicat et autorisant le syndicat à les représenter dans les négociations avec leur employeur. Les lois sur les relations de travail du Nouveau-Brunswick exigent que chaque travailleur paie 1$ afin que sa carte d’adhésion soit reconnue comme étant valide.
- Si entre 40 % et 60 % des travailleurs signent une carte d’adhésion, la Commission du travail et de l’emploi du Nouveau-Brunswick (CTENB) peut tenir un vote pour voir si les travailleurs veulent un syndicat. Si plus de 60 % ont signé, vous passez automatiquement à l’étape 5.
- La CTENB tient un vote au scrutin secret. Toute personne faisant partie de l’unité de négociation que le syndicat a demandé à représenter peut voter. Si la majorité des travailleurs qui a voté vote en faveur de la syndicalisation, le syndicat est accrédité.
- Le syndicat envoie un avis à votre employeur pour qu’il commence à négocier votre premier contrat, c’est-à-dire la première convention collective.
Le NBLEB garde confidentielles les informations sur ceux qui ont signé une carte syndicale. Les employeurs ne voient jamais ces cartes.