Foire aux questions (FAQ) du SCFP

C’est qui, le Syndicat canadien de la fonction publique?

Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) est le plus grand syndicat canadien. Il compte 700 000 membres dans tout le Canada et représente des travailleuses et travailleurs de la santé, de l’éducation, des municipalités, des bibliothèques, des universités, des services sociaux, des services publics, des transports, des services d’urgence, du transport aérien et des communications. Le SCFP compte 68 bureaux répartis dans tout le Canada, dont 5 au Nouveau-Brunswick.

En tant que syndicat fort et démocratique, le SCFP s’engage à améliorer la qualité de vie des travailleurs au Canada. Le SCFP est attaché à l’autonomie locale, où les travailleurs décident démocratiquement des priorités et des actions de négociation. Des femmes et des hommes travaillant ensemble pour former des syndicats locaux ont bâti le SCFP. Ils l’ont fait pour avoir une voix plus forte – une voix collective – dans leur milieu de travail et dans la société.

Qu’est-ce qu’un syndicat ?

Un syndicat est une organisation de travailleurs qui utilisent collectivement leur force pour se faire entendre sur leur lieu de travail. Avoir un syndicat, c’est avoir la démocratie au travail. L’union fait la force! Sans syndicat, les travailleurs sont plus vulnérables, car les décisions sont prises du haut vers le bas et l’employeur a tout le pouvoir. Avec un syndicat, les travailleurs auront le pouvoir de négocier avec l’employeur sur un pied d’égalité, de travailler dans le cadre d’un contrat qui contribue à garantir nos droits et d’élire ceux qui nous aideront à nous représenter.

C’est quoi la négociation collective?

Négocier et faire respecter des contrats solides – appelés conventions collectives – pour nos membres est ce que nous faisons de mieux. La solidarité de nos membres est au cœur de notre pouvoir de négociation et rend les gains possibles. Les représentants du personnel du SCFP avec nos sections locales ont construit des communautés fortes et ont obtenu de meilleurs salaires, avantages sociaux, pensions et un traitement équitable pour les travailleurs à travers le Canada.

Qu’est-ce qu’une convention collective ?

Une convention collective est un contrat négocié entre les membres d’un syndicat et leur employeur. Elle décrit votre salaire et vos conditions de travail. Elle est signée par votre employeur et soumise au vote des membres de votre section locale du SCFP.

Les membres du SCFP décident de ce qu’ils proposent à l’employeur. Votre convention collective peut contenir des dispositions sur les salaires, les avantages sociaux, les vacances et les jours fériés, les heures de travail, la protection contre la discrimination et le harcèlement, les primes pour les heures supplémentaires, la protection de l’emploi, les mises à pied et le droit à la représentation syndicale.

Quel genre de travailleurs le SCFP représente-t-il?

Nous représentons tous les types de travailleurs : à temps plein, à temps partiel, temporaire, occasionnel. Que tu commences tout juste un nouvel emploi ou que tu aies des décennies d’expérience, le SCFP offre des services qui t’aident à progresser.

Le SCFP défend les intérêts des travailleurs qui fournissent les services dont les gens dépendent. Nos membres travaillent dans des hôpitaux, des écoles, des municipalités et de nombreux autres lieux de travail publics et privés. Nous aidons nos membres à fournir le plus haut niveau de service en veillant à ce qu’ils soient en sécurité et en bonne santé au travail, et qu’ils reçoivent un salaire et des avantages sociaux équitables pour les services qu’ils fournissent.

Le SCFP s’efforce de refléter les diverses communautés dans lesquelles nous travaillons. Un effectif diversifié représentant des personnes de différentes origines raciales, des Autochtones, des femmes, des personnes LGBTTI et des personnes handicapées est essentiel pour maintenir la force de notre syndicat.

Cotisations syndicales

Les cotisations, les fameux « dues » comme on dit en anglais, sont des fonds qui couvrent le coût des opérations quotidiennes comme un bureau, un site Web, un bulletin d’information de la section locale et d’autres dépenses. Elles peuvent également couvrir le coût des membres qui reçoivent une formation syndicale ou qui assistent à des congrès.

Bien que les sections locales du SCFP fixent leur propre taux de cotisation, elles doivent percevoir un minimum de 0,85 % du salaire de base en cotisations. Tout ce qui dépasse ce taux est décidé par les membres du SCFP de la section locale. La section locale doit voter pour décider du montant qu’elle percevra au-delà du minimum et de la façon dont elle dépensera ces fonds. Tout montant supérieur au minimum reste acquis à votre section locale.

Le montant de la cotisation minimale est envoyé au SCFP national et sert principalement à embaucher du personnel qui aide les sections locales à négocier et à faire respecter les conventions collectives. Ces fonds permettent à tous les membres du SCFP de disposer des ressources dont ils ont besoin pour améliorer leurs conditions de travail et leurs salaires.

Les cotisations syndicales sont déductibles d’impôt à cent pour cent.

Comment fait-on pour former un syndicat?

Au Nouveau-Brunswick, il y a 5 étapes pour former un syndicat.

1. Les travailleurs communiquent avec le syndicat et rencontrent une ou un organisateur syndical.
  2. Les travailleurs signent des cartes d’adhésion au syndicat et autorisant le syndicat à les représenter dans les négociations avec leur employeur. Les lois sur les relations de travail du Nouveau-Brunswick exigent que chaque travailleur paie 1$ afin que sa carte d’adhésion soit reconnue comme étant valide.
  3. Si entre 40 % et 60 % des travailleurs signent une carte d’adhésion, la Commission du travail et de l’emploi du Nouveau-Brunswick (CTENB) peut tenir un vote pour voir si les travailleurs veulent un syndicat. Si plus de 60 % ont signé, vous passez automatiquement à l’étape 5.
  4. La CTENB tient un vote au scrutin secret. Toute personne faisant partie de l’unité de négociation que le syndicat a demandé à représenter peut voter. Si la majorité des travailleurs qui a voté vote en faveur de la syndicalisation, le syndicat est accrédité.
  5. Le syndicat envoie un avis à votre employeur pour qu’il commence à négocier votre premier contrat, c’est-à-dire la première convention collective.

Le NBLEB garantit la confidentialité des informations de tous ceux qui ont signé une carte syndicale. Les employeurs ne voient jamais ces cartes.

Mon employeur peut-il me pénaliser ou appliquer des représailles pour avoir formé un syndicat ?

Non. Ce serait illégal. La loi interdit à un employeur de vous retirer des avantages lorsque vous participez à la mise sur pied ou à un vote pour former un syndicat. Voir notamment l’article 3 de la Loi sur les relations industrielles du N.-B. et l’article  7 de la Loi relative aux relations de travail dans les services publics du N.-B.) Tout ce que nous avons comme conditions de travail en ce moment est le point de départ des négociations. Le but des négociations est de bâtir là-dessus, pour obtenir des améliorations des conditions travail.

Comment ça se négocie, une convention collective ?

Les négociations peuvent commencer dès que notre syndicat est accrédité par la Commission du travail et de l’emploi du Nouveau-Brunswick, ce qui prend habituellement environ une semaine après un vote favorable à la formation d’un syndicat. Au cours des négociations contractuelles, le syndicat élira un comité de négociation qui rencontrera les représentants de l’entreprise pour négocier les salaires, les avantages sociaux, les conditions de travail et d’autres questions clés. Nous utiliserons les conversations que nous avons avec nos collègues et les informations que nous recevons des enquêtes sur les négociations pour déterminer comment améliorer la situation des travailleurs de notre syndicat. Lorsque nous parvenons à un accord sur les principaux sujets de notre convention collective avec l’employeur, l’équipe de négo présente un « accord de principe » à l’ensemble des membres pour un vote de ratification. Si la majorité des travailleurs votent « oui » pour ratifier le contrat, les conditions énoncées dans le contrat entrent en vigueur immédiatement.